Blog

Travailler en Open Space

J’ai travaillée pour la premiere fois dans un open space à l’occasion d’un stage dans le cadre de mes études. Qu’est ce que c’est et pourquoi j’ai appréciée travailler dans cet environnement?

Les premiers open space ont vu le jour aux USA en 1950. Le concept a traversé l’atlantique pour se démocratiser en France dans les années 80. L’idée est de regrouper les bureaux dans un espace ouvert et sans cloisons. Aujourd’hui près de 20% des français travaillent dans un open space.

Ton environnement de travail joue à 80% sur ta concentration et ta créativité

LA COMMUNICATION

Les espaces ouverts permettent de communiquer plus facilement et plus directement entre collègues. Les échanges sont donc simplifiés et l’on note également une nette amélioration dans l’efficacité du travail d’équipe.

LES INCONVEGNANTS

Les open space ne plaisent pas à tout le monde. Eh oui ! Dans ce genre d’environnement, il y a souvent du bruit à cause de la grande quantité de personne dans une même pièce. Ce brouhaha empêche de se concentrer. De plus le contact permanent avec leur supérieurs hiérarchique gène certaines personnes qui se sentent trop surveillé.

MON EXPERIENCE

Je travaille dans un petit open space ce qui fait que mon environnement de travail est plutôt calme si l’on omet les bruits de travaux qui m’agacent au moment oui j’écris cet article. Lors ce qu’il y a trop de bruit pour moi ou que j’ai envie de mieux me concentrer, j’écoute de la musique avec mon casque ce qui me coupe de l’extérieur. Il règne une ambiance conviviale et calme propice à l’ébullition créative.

Pour conclure je dirais que pour moi, ma première expérience en open space est validé.

Laissez un commentaire

Articles récents

Sketch
Travailler en Open Space

Catégories